Obligations et conseils

1°) Le membre de la Milice Angélique s’engage à porter jour et nuit, autour des reins, le cordon de saint Thomas. C’est un cordon de fil blanc, ayant quinze nœuds distants et qui doit être bénit par le Chapelain de la Milice Angélique.

2°) Il s’engage également à réciter chaque jour la prière : « Très chaste saint Thomas », en y ajoutant un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire au Père.

3°) Il s’oblige à fuir les occasions prochaines qui pourraient mettre en danger la vertu de pureté. Par conséquent, il s’engage, en vertu des promesses de son baptême, à s’abstenir de propos grossiers, à rejeter les lectures licencieuses ainsi que les médias qui blessent la vertu de chasteté, à ne pas regarder des images contraires à la décence, à proscrire de sa maison les images indécentes.

4°) On conseille, en outre, aux membres de la Milice Angélique de se confesser, d’assister à la Messe et de communier en la fête de saint Thomas d’Aquin (7 mars), fête patronale de la confrérie, ainsi qu’aux fêtes de l’Immaculée Conception (8 décembre) et de saint Joseph (19 mars).

Remarque importante :

Celui qui s’inscrit comme membre de la Milice angélique s’engage à garder la chasteté selon son état. Les personnes mariées à l’église continuent à observer la chasteté conjugale, les autres pratiquent la chasteté complète (appelée continence). Il faut remarquer que cette obligation n’ajoute rien aux devoirs de tout chrétien en ce qui concerne la chasteté.

Un cordon bénit vous sera envoyé gratuitement. Si vous souhaitez soutenir cette œuvre, nous vous invitons à faire un don sur le site de la Fraternité Saint Vincent Ferrier (www.chemere.org), en indiquant comme motif de votre don : « Milice Angélique ».

Prière à saint Thomas pour obtenir la pureté :

Très chaste saint Thomas, choisi comme un lys d’innocence, vous qui avez toujours conservé sans tache la robe baptismale, vous qui, ceint par deux anges, avez été un véritable ange dans la chair, je vous prie de me recommander à Jésus, l’Agneau sans tache, et à Marie, la Reine des Vierges, afin que moi aussi, portant autour de mes reins votre saint cordon, je reçoive le même don que vous, et vous imitant ainsi sur la terre, je sois un jour couronné parmi les anges avec vous, ô grand protecteur de mon innocence.

Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père.

V. Saint Thomas, priez pour nous,

R. Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Prions.

Dieu, qui avez daigné nous munir du cordon sacré de saint Thomas, au milieu des luttes si difficiles que nous avons à soutenir, nous vous supplions de nous accorder par son secours céleste, de surmonter heureusement dans ce combat, l’ennemi de notre corps et de notre âme, afin que, couronnés du lis d’une pureté perpétuelle, nous méritions de recevoir la palme des bienheureux, au milieu des chastes armées des anges. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.